Titre générique Centre d’Essais Aéronautiques de Toulouse (C.E.A.T.)
Lieu Balma (Haute Garonne)
Programme Construction du bâtiment Direction-Administration
Maître d’ouvrage Ministère de la Défense
Conducteur d’opération D.D.E. 31 / Subdivision Air IV
Architecte mandataire Jean-Marie Pettès (SARL Sagnes & Pettès)
B.E.T. Ingenierie Studio (Toulouse)
Architecte Paysagiste Valérie Labarthe (Albi)
Acousticien Tisseyre & Associés (Paris)
Mission Complète (base + EXE)
Calendrier Livraison 04.2002
Surface h.o.b. 4 000 m2 + ombrière 700 m2 + parvis 11 000 m
Récompenses Prix d’architecture des lieux de travail Midi Pyrénées 2003
Centre d'Essais Aéronautiques de Toulouse
L’accès au bâtiment direction / administration est annoncé par la verticalité de la structure d’un auvent formant ombrière.
A l’intérieur du bâtiment, la restitution des deux trames orthonormées, présentes sur le campus du C.E.A.T., a donné naissance à des halls de desserte sur plans triangulaires. Ces espaces généreux, car spacieux et éclairés, favorisent la convivialité et la synergie au sein des différents services.
Le hall d’entrée, constitué d’un prisme de verre agrafé entièrement suspendu à la passerelle reliant les deux ailes, (hommage aux structures spaciales de Luigi Nervi), fait écho aux principales qualités qui ont bâti la renommée du C.E.A.T. : rigueur et maîtrise de technologies de pointe (essais aéronautiques et spatiaux). Tout le bâtiment « mis en musique » de manière extrêmement concise et détaillée, livre un très haut niveau de maîtrise des détails techniques et d ‘assemblage.
La construction se compose d’une structure béton, elle est close par des murs–rideaux aluminium/verre associant verre collé et verre pareclosé avec, côté campus, des allèges opaques émaillées et des vitrages sérigraphiés « en nuage » . Côté patio, allèges et vantaux sont équipés de verre filtrant coloré et de stores pare-soleil bois.
10 Grand Rue 81500 LAVAUR - Tél. 33(0)5 63 58 27 52 - Fax 33(0)5 63 58 36 93