« If architecture » est une jeune SARL d'architecture contemporaine, animée par une réelle envie de servir les hommes.
Créée en 2006, elle bénéficie néanmoins des vingt ans d’expérience en exercice libéral de son fondateur et manager Jean-Marie Pettès.

Parler d’architecture, c’est tout d’abord parler de rencontre, de désir, de création, d’art de vivre, mais aussi parler de matière, de société, de fonctions, de moyens.
La volonté d'éviter les stéréotypes et les réflexes formels doit conduire à une grande écoute réciproque. Chacun, le client comme l'architecte, fort de son bagage, de son expérience, de ses désirs, pourra alors s'engager dans une réelle démarche de création. C'est cette mise en question commune autour du projet que nous avons symbolisé par le " if " (si) qui nomme notre agence. Ce " si " ne caractérise nullement une interrogation inquiète ; il est au contraire l'affirmation de l'intention et de la capacité à explorer et poser ensemble les fondements d'une création architecturale nouvelle et pertinente. 

Le croisement entre des hommes, un lieu, un programme, doit susciter du désir, lequel n’est autre que le vecteur de la création. Ce processus en architecture se traduit en formes, en limites, en matière, en investissements ; aussi la compétence et la maîtrise tant technique qu’économique doivent-elles fonder et accompagner le projet jusqu’à son aboutissement.

Le désir d’architecture est trop essentiel pour supporter impasses ou approximations. Ainsi nous pensons que seul un professionnalisme exigeant peut fonder notre pratique : notre activité est structurée depuis dix ans par une démarche qualité (agence "qualité construction / AFAQ") qui nous permet de mettre en avant une grande maîtrise technique et économique, ainsi qu'un suivi efficace de nos chantiers.

Notre architecture, résolument contemporaine, est sous-tendue par la quête d’un optimum centré sur les attentes bien comprises d’un client dans un contexte donné, et vise à produire des réponses maîtrisées, calmes et harmonieuses.

Pour schématiser notre démarche, nous dirons qu’elle est basée sur trois moments :

  • L’écoute et l’analyse attentives.
  • La traduction formelle inventive des demandes.
  • Le développement maîtrisé.

A ces trois temps forts, nous ajoutons depuis quelques années le suivi post réception des bâtiments que nous livrons, afin d’en contrôler la fonctionnalité, l’efficacité énergétique, les coûts d’exploitation, et de faire bénéficier nos projets nouveaux de ce retour d'expérience.

Ce dernier aspect renvoie à l’éthique de l’agence en matière de responsabilité écologique. Très engagés en la matière depuis de nombreuses années, nous pensons nécessaire de disposer des compétences propres à satisfaire pleinement les attentes de nos clients avec réalisme et esprit d’ouverture.

Pour la caractériser, nous dirions que notre démarche d’architectes se veut « éco-responsable »

Voir éco-responsabilité et projets éco-responsables

if architecture - Jean-Marie Pettès
148, allées de Barcelone 31000 TOULOUSE - Tél. 33(0)5 61 23 24 88 - Fax 33(0)5 63 58 36 93
10 Grand Rue 81500 LAVAUR - Tél. 33(0)5 63 58 27 52 - Fax 33(0)5 63 58 36 93